Fibromyalgie et compléments alimentaires

aroma-906137__340 (2)On le sait désormais : les compléments alimentaires contribuent à notre bien-être s’ils sont utilisés à bon escient et adaptés à nos véritables besoins. Il convient simplement de faire preuve de prudence dans le choix et la consommation des produits.

Mais comment et lesquels privilégier, quels sont ceux qui présentent des risques pour notre santé ? Quels sont les mieux adapté à notre maladie et de quoi notre corps manque t-il ou ne fabrique t-il pas ?

Il est primordial de choisir tout d’abord un produit dont l’étiquetage vous indique clairement le nom et la teneur en nutriments.

Les substances qui le composent avec le pourcentage que cela représente par rapport aux AJR, la dose journalière recommandée ainsi que les précautions d’emploi qui s’imposent et les interférences possible avec votre traitement. Il est préférable d’en parler à son médecin ou autre professionnel de santé.

Les labels biologiques reconnus (Ecocert, AB, Nature et Progrès) et certifiés par des organismes indépendants vous garantissent de choisir un complément nutritif dont la fabrication est de qualité et respectueuse de l’environnement. 95 à 100 % des ingrédients d’un complément alimentaire labellisé bio sont issus de l’agriculture biologique, excluant tout produit chimique de synthèse dans sa fabrication (engrais, pesticides…).

Comme dans notre article sur l’alimentation hypotoxique je souligne le fait qu’il faut de préférence donner le meilleur à notre corps déjà bien atteint et en souffrance.

acupuncture-906144__340Des compléments tels que le magnésium semblent incontournables et apportent un réel mieux dans la vie des fibromyalgiques et des personnes souffrant du syndrome de fatigue chronique. Le corps ne fabrique pas de magnésium et doit le trouver dans l’alimentation. Saviez vous que l’on peut largement augmenter la dose journalière de magnésium recommandée ? Parlez en à votre médecin qui vous le confirmera.

Il existe de nombreuses formes de magnésium, le plus important étant leur biodisponibilité, « bisglycinate, lactate, gluconate » sont très bon, le carbonate de magnésium en revanche peut sembler bien dosé mais sa biodisponibilité est très faible (on comprend ainsi facilement aussi les différences de prix que l’on peut trouver sur le marché).

Des compléments vitaminés peuvent être bénéfiques mais attention aux vitamines qui doivent être utilisées avec parcimonie. Associée à d’autre compléments les vitamines permettent une meilleure assimilation.

Anti-inflammatoires naturels, anti-oxydants, énergisants, décontractants, anti-stress, aide au sommeil, nombreux sont les compléments vendus seuls ou en complexes pour nous aider à aller mieux ! Cachets, gélules, infusions, ampoules, extraits de plantes sèches ou fraîches, sommités fleuris, bourgeons, etc …

capsule-1079838__340Une seule chose est sûre, il faut rester prudent, acheter des produits de qualité et choisir des gélules gastro-résistantes et surtout vérifier et comparer les dosages ! Se faire conseiller par un médecin ou un thérapeute spécialisé et faire bien attention aux interactions et aux contre-indications est utile et important.

Aller sur des sites reconnus et bio qui vendent des produits certifiés et surtout ne pas exagérer, l’excès de compléments comme dans tout n’est jamais bon.

Il s’avère quand même que certains compléments sont bénéfiques pour notre maladie quand ils sont associés à un mode de vie sain et au sport. Que ce soit pour l’énergie, le sommeil, le stress, le transit, la douleur il y a largement de quoi trouver son compte dans les compléments.

MC « fibroptimiste »

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Une réflexion sur “Fibromyalgie et compléments alimentaires

  1. Je prends actuellement du griffonia en complément alimentaire. On me l’a vivement conseillé pour soulager la fibromyalgie. je commence juste je n’ai donc pas de retour à faire mais j’ai hate de voir ce que ça donne. J’ai la forte impression que mon traitement classique ne sert à rien du tout donc bon…

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